Obtenir l’attestation RT 2012 obligatoire pour le permis de construire

Le rôle de Be3C pour votre projet

Faire appel à BE3C, c’est la garantie d’une prestation professionnelle, sûre et de qualité. Soyez en conformité pour votre proje, respectez les normes thermiques en vigueur pour toute construction neuve ou extension.

Be3C vous accompagne pour les prestations suivantes :

  • Calcul du Bbio (Besoin Bioclimatique) – Phase dépôt Permis de construire : valorise la conception de la maison pour limiter les futurs besoins énergétiques.
  • Calcul de la CEP (Consommation d’Energie Primaire ) : reprend les consommations du chauffage, de l’eau chaude…
  • Proposition d’améliorations en cas de non respect des exigences de la RT2012.

Ce que Be3C vous livre (fichiers numériques)

  • L’Attestation de prise en compte de la RT 2012 pour le dépôt de permis de construire.
  • L’ensemble de l’étude au format PDF.
  • Le fichier informatique au format XML demandé lors de la labellisation auprès des organismes certificateurs.

Demande de devis gratuite et sans engagement Réponse sous 24h, à réception du plan intérieur de votre logement.

Contactez l'équipe de BE3C pour votre attestation RT 2012






un particulierun professionnel



Avoir des renseignementsDemander un devisRéaliser une attestationAutres




Des informations complémentaires sur les étapes de votre projet

A la conception : Nous réalisons une étude pour estimer les besoins énergétiques conventionnels de votre projet. Nous établissons une note de calculs qui prend en compte les valeurs du coefficient de Besoin Bioclimatique. Si vous le souhaitez, nous calculons également la valeur conventionnelle de Consommation d’Energie Primaire (CEP) de votre projet. Lorsque votre projet répond aux exigences de la réglementation RT 2012, nous vous délivrons l’attestation de prise en compte de la Réglementation Thermique à imprimer, à signer et à joindre à votre demande de permis de construire.

A l’achèvement des travaux :

  • Soit votre projet est inchangé : Le bâtiment construit reste parfaitement fidèle à ce qui a été prévu en phase de conception. Vous pouvez alors conserver la même note de calculs Bbio et la même note de calculs Cep. Si la Consommation Energétique Primaire (Cep) n’a pas été calculée en phase de conception, le bureau d’études thermiques vous fournit une note de calculs à l’achèvement des travaux. Vous devrez également faire calculer la Température Intérieure Conventionnelle (TIC).
  • Soit votre projet a été modifié (ex : choix de fenêtres, isolation …) : Nous établissons une nouvelle note de calculs qui comprend les trois indicateurs de performance énergétique : le coefficient de Besoin Bioclimatique (Bbio), la valeur conventionnelle de Consommation d’Energie Primaire (CEP) et la Température Intérieure Conventionnelle (TIC).

Note : Votre bâtiment devra également être soumis à un test de perméabilité à l’air réalisé par une entreprise certifiée. Lors d’une visite de fin de chantier, une tierce personne habilitée et munie de nos notes de calculs vérifiera que les éléments pris en compte ont bien été réalisés et installés sur le chantier. Ce contrôleur attestera alors de la bonne conformité de votre bâtiment à la note de calcul. Professionnels ou particuliers : Découvrez nos offres !

Note :  Tous les calculs sont effectués avec le logiciel Perrenoud dont le moteur de calcul a été validé par le CSTB (Centre Scientifique de Technique du Bâtiment).

© Be3c - Bureau d'étude spécialisé en énergétique du bâtiment | Conception AGILE Communication | Réalisation IN SITU