BE3C est un bureau d’études certifié,
expert en DPE réglementaires.
Nous réalisons des diagnostics fiables, rigoureux et opposables.
Le DPE - Diagnostic de Performance Energétique

Qu’est-ce qu’un Diagnostic de Performance Energétique (DPE) ?
Le DPE est un diagnostic obligatoire pour la vente ou la location d’un bien immobilier.
Il renseigne sur la performance énergétique et climatique d’un logement ou d’un bâtiment en évaluant :
- Sa consommation d’énergie (étiquette « énergie » classée de A à G)
- Son impact en termes d’émissions de gaz à effet de serre (étiquette « climat » classée de A à G)
Il s’inscrit dans le cadre de la politique énergétique définie au niveau européen afin de réduire la consommation d’énergie des bâtiments et de limiter les émissions de gaz à effet de serre et sert notamment à identifier les passoires énergétiques (étiquettes F et G du DPE).
A quoi sert un Diagnostic de Performance Energétique (DPE) ?
Son rôle principal est d’informer les futurs acquéreurs ou locataires sur la performance du logement et l’estimation des coûts annuels d’énergie. Il est aussi un moyen d’inciter à la réalisation de travaux d’économie d’énergie.
Quand a-t-il était mis en place ?
Depuis sa création en France en 2006, ce dispositif a été profondément réformé au 1er juillet 2021 pour être plus fiable et opposable juridiquement.
Il a perdu son caractère simplement informatif.
Le DPE est-il obligatoire ?
Sauf exception (article R. 126-15 du Code de la Construction et de l’Habitation), le DPE est obligatoire à l’occasion de la vente d’un logement ou d’un bâtiment, lors de la signature d’un contrat de location d’un logement ou d’un bâtiment d’habitation, ainsi que pour les bâtiments neufs.
Dans le cas de vente ou de location, le DPE s’intègre dans le dossier de diagnostic technique (DDT) qui regroupe l’ensemble des constats ou états qui doivent être annexés à l’avant contrat de vente ou au contrat de location. Le DPE doit être tenu à disposition de tout candidat acquéreur ou locataire qui en fait la demande, dès la mise en vente ou en location du logement ou du bâtiment.
Depuis le 1er janvier 2025, il n’est plus possible de louer un logement ayant un DPE classé G (renouvellement de bail ou tacite reconduction compris).
La loi « Climat et Résilience » rend également obligatoire la réalisation d’un DPE pour
tous les bâtiments d’habitation collective, à l’échelle du bâtiment, selon un calendrier échelonné :
- Le 1er janvier 2024 pour les immeubles en monopropriété et pour les copropriétés de plus de 200 lots
- Le 1er janvier 2025 pour les copropriétés entre 50 et 200 lots
- Le 1er janvier 2026 pour les copropriétés d’au maximum 50 lots.
Le DPE doit être effectué à l’initiative du propriétaire du logement, à ses frais, qu’il s’agisse d’un propriétaire privé ou public.

Que doit contenir un DPE ?
Le DPE doit contenir au minimum les informations suivantes :
- L’identification du logement et de sa surface de référence (la surface de référence correspond à la surface habitable du logement, à laquelle s’ajoute l’ensemble des locaux chauffés pour l’usage principal d’occupation humaine, d’une hauteur sous plafond d’au moins 1,80 m). Toute la surface de référence du logement est considérée chauffée en permanence pendant la période de chauffe.
- Les caractéristiques pertinentes du logement et le descriptif de ses équipements de chauffage, production d’eau chaude sanitaire, refroidissement, ventilation et, dans certains types de bâtiments, éclairage intégré des locaux. Chaque catégorie d’équipements doit indiquer les conditions d’utilisation et de gestion ayant des incidences sur les consommations énergétiques.
- L’indication de la quantité annuelle d’énergie consommée ou estimée pour chaque catégorie d’équipements selon une méthode de calcul conventionnel et évaluation de ces dépenses annuelles de consommation
- L’évaluation de la quantité d’émissions de gaz à effet de serre (GES) liée à la quantité annuelle d’énergie consommée ou estimée
- L’information sur les énergies d’origine renouvelable produites par les équipements installés à demeure et utilisées dans le logement
- L’étiquette Énergie prenant en compte la zone climatique et l’altitude, réalisé en fonction de la quantité annuelle d’énergie consommée ou estimée rapportée à la surface du logement pour le chauffage, le refroidissement, la production d’eau chaude sanitaire, l’éclairage et les auxiliaires de chauffage, de refroidissement, d’eau chaude sanitaire et de ventilation
- L’étiquette Climat prenant en compte la zone climatique et l’altitude, réalisé en fonction de la quantité d’émissions de gaz à effet de serre rapportée à la surface du logement pour le chauffage, le refroidissement, la production d’eau chaude sanitaire, l’éclairage et les auxiliaires de chauffage, de refroidissement, d’eau chaude sanitaire et de ventilation
- Les recommandations visant à améliorer la performance énergétique du logement accompagnée d’une évaluation de leur coût et efficacité.
- Le dernier rapport du contrôle périodique de la chaudière ou attestation d’entretien annuel
- Les éléments d’appréciation sur la capacité du logement à assurer un confort thermique en période estivale.
Source : ecologie.gouv.fr – service-public.fr
Tous les calculs sont effectués avec des logiciels de calculs réglementaires.
Notre certification qualité

Nos engagements
- Notre professionnalisme
- Bureau indépendant
- Assurance décennale
- Vous conseiller
- Logiciels de calculs agréés
- Certification OPQIBI