Obtenir l'attestation RT 2012
Entrée en vigueur le 01 janvier 2013, la réglementation thermique RT 2012 est obligatoire pour toute construction neuve ou extension.
Lors de la conception de votre projet, BE3C réalise une étude et vous délivre une attestation de prise en compte de la réglementation thermique, sésame indispensable pour déposer un permis de construire.
A l’achèvement des travaux, nous vous fournissons, sous forme de fichier numérique, les données indispensables à la visite de fin de chantier réalisée par un tiers indépendant.
Le RT 2012, c'est quoi ?
La réglementation thermique RT 2012 a été mise en place pour limiter les consommations énergétiques des bâtiments neufs, à usage résidentiel ou à usage tertiaire. La réglementation RT 2012 est un véritable « saut énergétique » garantissant la construction de bâtiments à la fois performants, confortables et économes en énergie. Elle vise à diviser par 3 la consommation conventionnelle d’énergie primaire des constructions neuves par rapport à la RT 2005. Celles-ci devront donc, en moyenne, avoir une consommation d’énergie inférieure à 50 kWh/m²/an.
Quel est notre rôle ?
Faire appel à BE3C, c’est la garantie d’une prestation professionnelle, sûre et de qualité. Collaborer avec notre Bureau d’Etudes thermiques dès les premiers stades de la conception garantit la conformité de votre projet aux normes thermiques en vigueur. BE3C réalise les notes de calculs et délivre l’Attestation de prise en compte de la RT 2012 que vous devrez obligatoirement fournir lors du dépôt du permis de construire. Au-delà de la simple conformité à la réglementation, BE3C vous accompagne pour que votre projet vous ressemble !
Il est primordial de vérifier que votre prestataire est en règle et possède une assurance à jour de cotisations,
véritable gage de son professionnalisme pour la conception de votre maison.
Seul un bureau d’études thermiques pourra vous fournir une attestation d’assurance responsabilité civile et décennale
pour la réalisation d’études thermiques selon les méthodes Th-BCE (RT 2012) et engager sa responsabilité.
Les étapes de votre projet
A la conception :
Nous réalisons une étude pour estimer les besoins énergétiques conventionnels de votre projet. Nous établissons une note de calculs qui prend en compte les valeurs du coefficient de Besoin Bioclimatique (Bbio). Si vous le souhaitez, nous calculons également la valeur conventionnelle de Consommation d’Energie Primaire (CEP) de votre projet. Lorsque votre projet répond aux exigences de la réglementation RT 2012, nous vous délivrons l’attestation de prise en compte de la Réglementation Thermique à imprimer, à signer et à joindre à votre demande de permis de construire.
A l’achèvement des travaux :
- Soit votre projet est inchangé : Le bâtiment construit reste parfaitement fidèle à ce qui a été prévu en phase de conception. Vous pouvez alors conserver la même note de calculs Bbio et la même note de calculs Cep. Si la Consommation Énergétique Primaire (Cep) n’a pas été calculée en phase de conception, le bureau d’études thermiques vous fournit une note de calculs à l’achèvement des travaux. Vous devrez également faire calculer la Température Intérieure Conventionnelle (TIC).
- Soit votre projet a été modifié (ex : choix de fenêtres, isolation …) : Nous établissons une nouvelle note de calculs qui comprend les trois indicateurs de performance énergétique : le coefficient de Besoin Bioclimatique (Bbio), la valeur conventionnelle de Consommation d’Energie Primaire (CEP) et la Température Intérieure Conventionnelle (TIC).
Note : Votre bâtiment devra également être soumis à un test de perméabilité à l’air, réalisé par une entreprise certifiée. Lors d’une visite de fin de chantier, une tierce personne habilitée et munie de nos notes de calculs vérifiera que les éléments pris en compte ont bien été réalisés et installés sur le chantier. Ce contrôleur attestera alors de la bonne conformité de votre bâtiment à la note de calcul. Professionnels ou particuliers : Découvrez nos offres !
Notre certification qualité
Nos engagements
- Notre professionnalisme
- Bureau indépendant
- Assurance décennale
- Vous conseiller
- Logiciels de calculs agréés
- Certification OPQIBI