En complément de nos compétences en énergétique du bâtiment,
BE3C est également certifiée et dispose des moyens appropriés
répondant aux exigences du métier de diagnostiqueur immobilier.

Introduits par les pouvoirs publics à la fin des années 1990 avec les premiers repérages amiante,
les diagnostics ont été progressivement étendus pour améliorer le niveau d’information du consommateur, qu’il soit acquéreur,
locataire ou propriétaire d’un bien immobilier.

Les diagnostics garantissent aux Vendeurs, aux Bailleurs, aux Locataires, aux Acquéreurs,
une information claire et neutre d’un bien immobilier ou d’un bâtiment.

Objectifs des diagnostics

La protection des occupants

Les diagnostics les plus connus restent ceux réalisés avant une vente ou une location. Ils permettent de transmettre une information au consommateur lui permettant de mieux évaluer l’aspect santé / décence / sécurité du bien qu’il va acheter et/ou occuper. Dans les immeubles en copropriété, il est donc important de se préoccuper également des parties communes.

La protection des travailleurs

Avant la réalisation des travaux, il est nécessaire d’élaborer un plan de prévention des risques pour mieux connaître le bâti et détecter la présence éventuelle d’amiante ou de plomb, par exemple. Cela permet de réfléchir aux moyens à mettre en place pour protéger les travailleurs qui interviendront mais aussi les occupants. De la même manière, les déchets produits lors de ces travaux pourront être traiter différemment en fonction de leur dangerosité.

La protection de l’environnement

Les diagnostiqueurs sont des acteurs citoyens qui agissent sur plusieurs domaines : la santé et le logement décent, la sécurité des biens et des personnes, le développement durable. Les diagnostics avant une vente ou une location sont regroupés dans le Dossier de Diagnostic Technique et permettent une meilleure connaissance du bien et donc une estimation plus juste des travaux à réaliser, participant ainsi à la valorisation du patrimoine.

Quels sont les diagnostics ?

Diagnostic de Performance Energétique (DPE)

Le DPE s’inscrit dans le cadre de la politique énergétique définie au niveau européen afin de réduire la consommation d’énergie des bâtiments, qui représente plus de 40 % de la consommation nationale, et de limiter les émissions de gaz à effet de serre.

Constat de risque d’exposition au plomb (CREP)

Le CREP répond à un problème de santé publique et vise à protéger les enfants et les femmes enceintes, populations particulièrement exposées au risque d’intoxication par le plomb, également appelé saturnisme.

Diagnostic amiante

L’amiante été largement utilisé dans le secteur du bâtiment. L’inhalation de ses fibres peut provoquer des maladies très graves telles que des cancers. Les repérages de ce matériau répondent donc à un problème de santé publique.

Etat de présence des termites

En dégradant le bois utilisé dans la construction, les insectes xylophages et les termites en particulier, peuvent occasionner des dégâts importants dans les bâtiments. L’état de présence de termites répond donc à un objectif de sécurité des bâtiments.

Etat de l’installation intérieure de gaz

La vétusté des installations, l’absence d’entretien des appareils, certains comportements imprudents sont des facteurs de risque. Ce diagnostic répond à un objectif de sécurité des personnes occupants les bâtiments.

Etat de l’installation intérieure d’électricité

Une installation électrique défaillante représente un risque important d’électrocution et cause de nombreux départs de feu. L’état relatif à l’installation intérieure d’électricité répond donc à un objectif de sécurité des personnes occupants les bâtiments

Loi CARREZ / Loi BOUTIN

Lorsqu’il s’agit d’évoquer la surface d’un logement on entend parler de loi Boutin et parfois de loi Carrez. Dans les deux cas il s’agit bien de mesurer la surface d’un logement. La surface recherchée dans un cas et dans l’autre est différente.

Tous les calculs sont effectués avec des logiciels de calculs réglementaires.

Notre certification qualité

Nos engagements

  • Notre professionnalisme
  • Bureau indépendant
  • Assurance décennale
  • Vous conseiller
  • Logiciels de calculs agréés
  • Certification OPQIBI

Nous consulter

  • Gratuit
  • Sans engagement
  • Réponse sous 24 h